Art. 1 Champ d'application
Les présentes conditions générales de la SWISS MOVERS ASSOCIATION sont
applicables à tous les contrats d'entreposage dans les garde-meubles, passés
par les membres de la SMA.
Elles comprennent toutes les activités stipulées ci-après d'entreposage. Les
domaines d'activités non mentionnés ci-après sont également assujettis aux
conditions générales de la SMA (CG SMA).
En cas de contradictions des prescriptions ou des conventions, c'est le
classement suivant qui est applicable : premièrement les dispositions légales
impératives ; deuxièmement les dispositions contractuelles individuelles ;
troisièmement les conditions générales de stockage SMA ; quatrièmement
les conditions générales de la SMA et cinquièmement les dispositions légales
supplétives.
Art. 2 Champ d'activité
Le champ d'activité du détenteur d'un garde-meubles au sens des présentes
conditions ne concerne que l'entreposage, l'exploitation du garde-meubles
et le transfert dans et hors du garde-meubles.
Art. 3 Commandes
Les commandes doivent être passées par écrit conformément à l'art. 13 ss.
CO. Sans acceptation explicite, les offres deviennent caduques 60 jours après
leur émission.
La commande doit contenir toutes les indications nécessaires pour sa bonne
exécution, notamment les quantités et le genre de marchandises à
entreposer, la surface de stockage nécessaire, la date et l'heure de la
livraison, etc. Les indications sur les marchandises réglementées (par
exemple marchandise non dédouanée, consigne obligatoire, etc.) ainsi que
celles qui impliquent un traitement spécial (par ex. émissions d'odeurs,
charge au sol particulière, dimensions extrêmes, prescriptions sur l'humidité
et la température, etc.). De plus, le client doit rendre attentif sur la
constitution particulière de la marchandise à stocker, sa vulnérabilité ou sa
valeur excessive. Les coûts supplémentaires qui découlent de ces
particularités sont à la charge du client.
Sous réserve de dispositions écrites contraires, sont exclus de la prise en
stock (marchandises interdites) : Les matières dangereuses notamment
inflammables et explosives ainsi que toutes les marchandises pouvant avoir
un quelconques effets négatifs sur l'environnement, les marchandises
illicites, les animaux, l'argent, les titres transmissibles, les métaux précieux,
les joyaux, les effets au sens de la loi sur les bourses et le commerce sur les
valeurs mobilières ainsi que les marchandises périssables.
Jusqu'à preuve du contraire, la marchandise à stocker est considérée comme
bien de déménagement usagers. Le détenteur du garde-meubles n'est pas
astreint à mentionner une réserve quant à l'usure usuelle de la marchandise
dans les documents de réception ou autres. Si un client entrepose de la
marchandise non utilisée, il doit en informer explicitement le détenteur du
garde-meubles.
Art. 4 Réception et contrôle d'entrée de la marchandise
Le client annonce la mise en stock et le déstockage de marchandises et 24
heures au moins à l'avance au détenteur du garde-meubles.
Le contrôle d'entrée de la marchandise se limite à l'apparence extérieure. Le
détenteur du garde-meubles a le droit, sans obligation toutefois, de procéder
à des contrôles par échantillonnage. Quant au contenu de caisses, cartons,
corbeilles, armoires, tiroirs et autres récipients, le détenteur du garde-meubles ne répond que si l'emballage, le déballage ainsi que le plombage
ont été effectués par son personnel et qu'un inventaire établi par le
détenteur du garde-meubles existe.
La réception de la marchandise et la mise au garde-meubles doit doivent être
confirmés par le détenteur du garde-meubles au moyen d'un bulletin de
mise en consigne, remis au client. Seul ce bulletin, signé par le détenteur du
garde-meubles et le client, sert de justificatif pour le genre est le nombre de pièces entreposées. Le bulletin de mise en consigne n'est pas un papier valeur ; il ne peut donc pas être cédé, mis en gage ou transmis.
Art. 5 Responsabilité du détenteur du garde-meubles
Le détenteur du garde-meubles répond, envers le client, d'une bonne et
correcte exécution de la commande. Il est autorisé à faire appel à un
personnel auxiliaire et jouit du droit de substitution.
La responsabilité du détenteur du garde-meubles se limite à l'entreposage
de la marchandise dans des locaux où règne une température semblable à
cette des locaux d'habitation ; sans réglementation de l'humidité relative ni
mesures particulières ou traitement spécial de la marchandise entreposée
(mesures de sécurité spéciales, climatisation ou autre), à moins qu'une
convention écrite ait été passée entre les parties, stipulant de telles mesures.
Le détenteur du garde-meubles prend la marchandise en charge depuis la
rampe de déchargement ou le pas de porte d'où il déstocke également ladite
marchandise. Le client répond du chargement et du déchargement. Si des
auxiliaires ou substituts du détenteur du garde-meubles participent au
chargement et au déchargement, ils sont considérés comme aides du client.
Le détenteur du garde-meubles n'est pas tenu de contrôler l'état de la
marchandise au cours de l'entreposage. S'il constate toutefois des
modifications qui laissent présager un dommage ou un danger, il en avisera
le client. Aucune autre obligation n'est imputable au détenteur du garde-meubles.
Aucune responsabilité n'est imputable au détenteur du garde-meubles si un
dommage survient indépendamment de toute intervention de sa part ou de
celle d'une personne subalterne.
La responsabilité du détenteur du garde-meubles pour des fautes bagatelles
au sens de l'art. 100 CO est exclue, comme d'ailleurs aussi la responsabilité
de ses subalternes. Toute autre convention demeure réservée.
Les dommages dus aux causes suivantes n'impliquent pas la responsabilité
du détenteur du garde-meubles :
a) la rouille, le fait de souris et des mites (même si un traitement contre
les mites a eu lieu) le ver de bois, la moisissure ;
b) le décollage, les écorchures, les pressions, la perte de la brillance du
polissage des meubles, la cassure de meubles pourris et de tapis en
linoléum ainsi que les conséquences de changements de température
ou les influences de l'humidité ;
c) les cas de force majeure tels que la guerre, les séismes, le pillage, la
destruction, les rixes sociales ;
d) les pertes ou endommagements du contenu de porteurs de données ;
e) à la suite de stockage dans des conteneurs ou à la suite de location de
locaux séparés.
Les valeurs affectives ne sont pas remplacées.
Art. 6 Obligations et responsabilité du client
SLe client répond de tous les dommages causés directement ou indirectement
par sa marchandise au détenteur du garde-meubles.
Une diligence particulière incombe au client ainsi que l'obligation de réparer
les dommages inhérents à l'inobservation de ses obligations ; la
responsabilité du détenteur du garde-meubles est de ce fait exclue :
a) Pour les objets particulièrement vulnérables tels que la porcelaine, le
verre, le marbre, les lampes, les abat-jours, les tableaux, miroirs,
objets d'art, les appareils électriques et autres qui doivent être
emballés dans les règles de l'art avant d'être entreposés ;
b) les objets consignés dans un garde-meubles doivent être déclarés
véridiquement ;
c) les habits, linges, couvertures, petits tapis ainsi que tous les petits
objets, en général qui, non emballés risquent de se perdre doivent
être emballés comme il se doit avant d'être entreposés ;
d) les marchandises périssables ou prohibées ne doivent pas être placées
dans un garde-meubles ;
e) le client doit informer le détenteur du garde-meubles sur les
particularités des biens stockés et le rendre attentif sur la vulnérabilité
ou la valeur excessive (par exemple : argent, titres, documents, objets
d'art, pièces de valeur, joyaux, objets en or ou en argent, antiquités) ;
voir art. 3 ci-dessus.
Le client est redevable envers le détenteur du stock de toutes les dépenses,
intérêts inclus, faites pour la bonne exécution de la commande. Il doit
également réparation pour tous dommages que le détenteur du garde-meubles pourrait subir en exécutant convenablement la commande.
Art. 7 Assurance
Le détenteur du garde-meubles n'a l'obligation d'assurer les biens
entreposés contre le les dégâts dus au feu, l'eau et le vol par effraction que si
le client l'en charge par écrit en indiquant la valeur et les risques à assurer.
Le détenteur de garde-meubles est par contre en droit d'assurer les biens
entreposés à la valeur d'usage contre les dégâts du feu, de l'eau et contre le
vol par effraction, aux dépens du client. Le transfert des coûts au client n'est
cependant possible que si ce dernier a été informé de la présence ou de
l'intention de contracter une telle assurance et qu'il ne s'y est pas opposé
immédiatement.
Les primes d'assurance y relative sont facturées séparément.
Art. 8 Loyer d'entreposage et conditions de paiements
Les créances du détenteur du garde-meubles sont immédiatement exigibles.
Elles doivent être payées dès réception de la facture. Le retard intervient
après réception de la facture, sans rappel ou mise en demeure ordinaire
(date de péremption convenue).
Le loyer de stockage est facturé par mois calendaire. Chaque mois entamé
est dû intégralement. Les travaux particuliers causés par les biens entreposés
ou commandés par le client sont facturés séparément.
En cas de retard de paiement, le client doit s'acquitter d'une taxe de CHF 50
en faveur de l'entrepositaire en complément des intérêts moratoires légaux.
En cas de retard de paiement de plus de 60 jours, toutes créances réclamées
par client à l'encontre de l'entrepositaire résultant d'une police d'assurance
souscrite ou conclue par l'entrepositaire sont également annulées.
Art. 9 Changement de domicile
Le client doit annoncer, par écrit, chaque changement de domicile au
détenteur du garde-meubles. Aussi longtemps qu'aucun changement de
domicile n'est annoncé, c'est l'adresse déposée en dernier qui fait foi.
Art. 10 Droit de rétention
Les biens consignés servent de gage pour le solde de toutes les transactions
commerciales dues par le client. Après expiration du délai de paiement fixé
par le détenteur du garde-meubles, ce dernier peut sans autres formalités
réaliser favorablement la vente des biens concernés de gré à gré. Le
détenteur du garde-meubles est en droit d'adresser l'avertissement à la
dernière adresse qui lui est connue, selon l'article 9 ci-avant.
Art. 11 Transfert de la propriété
En cas de passage de la propriété au détenteur du garde-meubles, le client
demeure partenaire commercial et répond de tous les engagements, bien
que le droit de rétention perdure en faveur du détenteur du garde-meubles.
Ce n'est qu'après paiement de toutes les créances et sur demande du client
et du nouveau propriétaire que le détenteur du garde-meubles peut
souscrire au transfert à l'acquéreur moyennant l'établissement d'un nouveau
bulletin d'entreposage.
Art. 12 Visite des biens entreposés
Le client peut, moyennant un préavis de 24 heures, sous suite des frais et
dépens, en présence d'un employé du détenteur du garde-meubles et après
présentation du bulletin d'entreposage, accéder à ses biens durant les
heures d'ouverture d'usage.
Art. 13 Résiliation
Lorsque le contrat d'entreposage est passé pour un temps déterminé, il
expire automatiquement à la date fixée.
Si le contrat d'entreposage est passé pour une période indéterminée, le
client peut le résilier en tout temps, moyennant un préavis de 48 heures ; le
détenteur du garde-meubles peut le résilier dans les 30 jours. La résiliation
doit se faire par écrit.
Le contrat d'entreposage peut être résilié prématurément, sans délai, pour
des raisons graves. Sont considérées raisons graves les caractéristiques
perturbatrices de la marchandise (odeurs, écoulement, parasites,
échauffement, etc.) nuisant aux autres marchandises, au garde-meubles
même, aux personnes qui y travaillent ou à l'environnement ou encore
lorsque les créances du détenteur du garde-meubles ne sont pas honorées
après un nouveau délai de 10 jours imposé par le créancier.
Un délai raisonnable d'évacuation du garde-meubles doit être fixé au client.
Si la marchandise n'est pas récupérée dans le délai imparti, le détenteur du
garde-meubles a le droit de vendre la marchandise de gré à gré, sous suite
des frais et dépens ou de la faire évacuer si elle n'a aucune valeur
matérielle
Art. 14 Déstockage
L'ordre de déstockage doit être émis par le client à temps, c'est-à-dire 48
heures au moins avec le délai prévu. Dans tous les cas, le détenteur du
garde-meubles a le droit de contrôler la légitimation du sujet qui revendique
le déstockage.
Avant de pouvoir procéder au déstockage de tout ou d'une partie de la
marchandise, toutes les créances découlant de l'entreposage doivent être
payées (art. 8 et 10).
Si certaines pièces seulement sont déstockées, le client est redevable pour
les éventuelles prestations, le déplacement des meubles, l'ouverture des
caisses etc. Pour chaque récupération, le détenteur du garde-meubles à droit
à un bulletin de réception. En cas de déstockage partiel (ou de mise en stock
supplémentaire), le détenteur du garde-meubles peut fixer à nouveau le
loyer d'entreposage.
Dans la mesure où le transport n'est pas effectué par le détenteur du garde-meubles, celui-ci a droit à une indemnité pour l'utilisation de l'infrastructure
(rampe, ascenseur, etc.) et la mise à disposition du personnel auxiliaire.
Art. 15 Réclamation
La réception sans réserve de la marchandise présuppose l'assentiment quant
à l'état de la marchandise. Les réclamations concernant des pièces
manquantes ou des dégâts visibles doivent être formulées immédiatement
lors du déstockage tandis que les défauts cachés doivent être dénoncés au
détenteur du stock dans les 3 jours qui suivent le déstockage de la
marchandise.
Art. 16 Vente de biens consignés
Le détenteur du garde-meubles peut être chargé de vendre des biens
entreposés. Il est alors, en règle générale, commissionnaire (art. 425 ss. CO).
Sauf convention contraire, le détenteur du garde-meubles fixe les prix
librement. Pour son travail, il a droit à une commission de 10% à percevoir
sur le produit brut des ventes si les parties n'en n'ont pas disposé autrement.
Les débours vont à la charge du client, indépendamment des ventes
réalisées ; ils sont facturés séparément.
Art. 17 For et droit applicable
Le for est constitué par le domicile du détenteur du garde-meubles pour tous
les litiges entre les parties contractantes.
Le droit suisse est applicable, hormis la loi fédérale sur le droit privé
international.